L'écoute, une qualité indispensable.....

  • Du côté professionnel
  • 25 Novembre 2017
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Dans mon métier d'esthéticienne, il y a une qualité qui me conforte tous les jours de faire ce métier.... C'est la qualité d'écoute !

Vous allez me dire qu'une esthéticienne n'a pas besoin d'écouter mais de faire. Faire un massage, faire un soin, épiler. Bref toutes ces actions que vous attendez quand vous venez à l'institut. Et pourtant.... Pourquoi se faire épiler, si ce n'est pour pouvoir mettre des petites robes ou aller à la piscine sans se sentir mal ? Pourquoi se faire un soin du visage, si ce n'est parce que vous trouvez que vous avez mauvaise mine ? Pourquoi se faire masser, si ce n'est que vous êtes fatigué et que vous voulez vous détendre? 

Or pour faire toutes ces choses, l'écoute est primordiale. Tout d'abord une écoute de vos besoins. Mais aussi écoute de votre corps. Quand vous vous trouvez fatigué en vous regardant dans le miroir, j'y verrai l'apparition de quelques rides ou de déshydratation de votre peau, ou besoin de confort car elle sera trop sèche. Quand vous avez besoin d'être détendu, écoute aussi de vos tensions, des noeuds dans votre dos et mes mains vous détendront. Mais aussi écoute de vos ressentis, de votre inconscient dans vos demandes. 

Quand je prends en charge un ou une cliente, il y a ce moment de découverte. Vous venez avec un besoin qui doit être réglé. Mais par exemple pour un soin du visage, je vais devoir comprendre pourquoi votre peau vous tire, ou bien pourquoi elle est déshydratée. Souvent, j'ai des clientes qui arrivent et qui me disent "j'ai pris un coup de vieux. Des rides sont apparues. Comment résoudre cela?" Et bien souvent derrière il y a eu un coup de stress, ou une maladie, ou un coup dur comme on les appelle. Le corps marque comme si le coup psychologique qui nous arrive, s'incruste dnas notre peau. Mon travail est de l'atténuer ou le faire disparaître suivant mes possibilités. C'est l'esprit qui a du encaisser le choc et pourtant c'est le corps qui est meurtri.  L'idéal est de prendre conscience de cela. Ensuite nous travaillons de concert pour régler le problème corporel. 

Et puis il y a juste l'écoute du moment passé. Que ce soit de petites histoires anodines de la vie quotidienne, le récit d'un drame familial  ou bien l'évolution de vie d'une personne, nos soins sont ponctués de ces échanges qui nous font grandir et enrichissent ma vie et celle de mes client(e)s. Pendant que je fais mon travail, s'installe un espace-temps où vous pouvez souffler, réfléchir, partager ou simplement vous laisser vivre. Je finirais donc par vous dire que prendre soin de son corps n'est pas anodin. C'est aussi prendre soin de son esprit. C'est s'offrir un moment privilégié. C'est donner du temps au besoin du corps mais laisse une place au repos de l'esprit. 

L'écoute reste et restera toujours une qualité indispensable pour nous esthéticiennes....