Esprit de Noël, quand tu nous tiens.....

  • Ce que j'en pense .....
  • 22 Décembre 2017
  • Aucun commentaire

Depuis début décembre, j'ai beaucoup de clientes qui me disent qu'elles ne se sentent pas dans l'esprit de noël, qu'elles ne voient pas les vacances arriver. Beaucoup aussi me disent qu'elles n'aiment plus les fêtes de fin d'année, qu'on mange trop, que ces vacances sont fatigantes. Bref une vague de pessimisme, limite de ressentiment pointe le bout de son nez en cette période de fin d'année. Celle-ci est de plus en plus nette chaque année depuis que j'ai ouvert mon institut, il y a 11 ans. L'esprit de Noël serait-il en train de se perdre ? Mais qu'est-ce que l'esprit de Noël déjà?

Personnellement quand je me pose cette question... immédiatement me revient à l'esprit la chanson de Tino Rossi "Petit papa noël" que mettait ma grand-mère en cette période de l'année. Elle la fredonnait en même temps que son chanteur préféré au coin du feu dans la cuisine de mon enfance. Cette chanson mélancolique qui, dans mon esprit d'enfant, appelait à l'attente de la neige, des rires, du feu dans la cheminée et des cadeaux qui seraient sous le sapin après cette nuit si particulière. L'esprit de noel, c'était aussi ces paniers de clémentines et bonbons qu'on nous donnait à l'école la semaine avant les vacances, les guirlandes scintillantes, le sapin qu'on décorait ensemble, le petit ange de porcelaine qu'on plaçait tout en haut du sapin. C'était aussi un moment où l'on essayait de ne plus se disputer avec son frère, au cas où le père noël nous verrait .... Bref c'était une trève dans la vie de tous les jours, un moment à part, une parenthèse où le temps semblait prendre l'aspect du brouillard humide qu'il faisait dehors et la chaleur de nos intérieurs. 

Il est de commune mesure de dire que l'esprit de Noël est une fête de famille, de partage, de fraternité. Alors pourquoi ce sentiment de mal-être qui se propage de plus en plus chez mes clients? Est-ce parce que le sentiment de solitude, d'isolement se propage? Est-ce parce qu'avec les portables, les jeux en famille, les moments ensemble sont moins intenses et moins présents dans notre vie? Ou bien que les conflits familiaux s'amplifient? Ou est-ce tout simplement parce que nous ne prenons pas le temps de nous reconnecter à cette magie que nous vivions enfant et que nous ne laissons plus revenir?

Prenons-nous le temps de nous poser pour préparer noël ? Mais autre question, devons-nous attendre noël pour laisser exprimer de la joie, de la tolérance, et de faire éclore la magie de notre vie? Car finalement c'est de cela dont il est question. Ce mal-être dont me parle mes clients, ressenti de manière exponentielle à cette période de l'année, n'est en fait qu'un mal-être qui est exacerbé. Il est latent et à cette période vient à la surface de nos vies. Je pense que l'Esprit de Noël est aussi là pour nous faire prendre conscience des choses. 

Et si nous prenions cette période pour faire un bilan de notre vie, de notre année ? Et s'il nous permettait de mettre des mots sur ce ressentiment latent qui nous inconforte? Par contraste, il vient pointer du doigt quelque chose qui nous chiffonne à l'intérieur de nous. Alors profitons des fêtes pour nous poser, prendre du recul et savourer, savourer cette fin d'année afin de préparer l'année 2018. Prendre ce temps que nous amène noël pour créer un espace intérieur où nous retrouveron notre magie, notre joie et la positivité dans notre vie.

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année et si vous souhaitez partager avec moi dans les commentaires , ce qu'est pour vous l'esprit de Noël, ce sera avec grand plaisir. 

:)

 

Ps : pour les nostalgiques : https://www.youtube.com/watch?v=W2ZmTMzN5NY